29 mai 2016

Mission "Torpiller la PAL" #1

Bon, comme je déménage dans quelques mois, il faut que je fasse un peu de vide… Et cela implique, en premier lieu, de restituer tous les livres empruntés au fil des années à leur propriétaire. Et… Bah ça fait un paquet de livres, l’air de rien. Certains sont là depuis une dizaine d’années. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart ne font pas partie de mon registre de lecture habituel.

Bref. Je suis donc en plein marathon de PAL, entre des livres à moi, et des livres pas à moi. Je vous fais un petit récapitulatif du mois de mai (pour les lectures que je n’ai pas abandonnées en route) :

• J’ai enfin terminé le Journal d’un écrivain en pyjama dont je vous parlais il y a quelques mois. Autant vous dire que celui-ci, je le garde précieusement !

• Ensuite, je me suis offert quelques romans de Hervé Jubert. Magies Secrètes m’a vraiment emballé, le tome suivant des aventures de Beauregard est le prochain roman sur ma liste perso. Une belle aventure Steampunk, originale, drôle et prenante, que je vous conseille vivement !

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard, n’est pas du tout, du tout dans mon registre habituel. La dimension historique m’a laissée curieuse : j’avais envie de lire les descriptions de Constantinople vue par Michelangelo. En fin de compte, l’histoire s’est avérée prenante aussi. Les personnages entiers et poétiques sous un style qui n’en donnait pas l’air au premier abord, une intrigue bien menée en fin de compte, nostalgie, souffrance et incompréhension d’une histoire d’amour… Une petite perle que j'ai dû rendre à son propriétaire.

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu m’a fendu le cœur. Mais ce bon vieux Mathias me fend toujours le cœur de toute façon. Une drôle de poésie teintée d’espoir et de tristesse, une jolie leçon de vie, comme toujours. Là encore, un livre rendu à son propriétaire.

Avec cela, j'ai tenté trois autres livres, qui m'ont nettement moins emballée et qui sont retournés vivre dans leur maison d'origine. Donc, pour cette mission de mai, j'en suis à 5 livres restitués ! Youpi !

Et sinon, le mois dernier, j’ai lu ce cher Fred Marty, avec le premier tome de Gabriel. Je vous le conseille tout plein. Vraiment tout plein. Une histoire rondement menée, où l’on sent l’influence du jeu de rôle, avec des personnages entiers, un mystère comme il se doit, et un autre monde, sinon, c’est moins fun. Courrez-y, c’est par ici !

Aucun commentaire: